Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

L’INFLUENCE DU CLIMAT SUR L’ORGANISME ET LES SOLUTIONS THERMALES

Cure thermale

Le changement climatique est l’un des grands sujets du moment et à juste titre ! Comment le climat et ses variations n’influenceraient-ils pas notre organisme, à commencer par notre bien-être ! 
Les douleurs se ravivent, les affections se rappellent à nous, notre humeur et état physique peuvent être mis à rude épreuve. Voyons çà !

Définissons le Climat :

Le climat se détermine selon un temps et lieu donnés, par rapport aux 2 types de facteurs suivant :

  • Les facteurs météorologiques : la température, la pression atmosphérique, l’humidité, les précipitations ou l’ensoleillement,
  • Les facteurs géographiques : la latitude, continentalité, altitude, influence maritime et actions et réalisations de l’homme. 

Connaissant ces facteurs, il semble tout à fait logique que la météopathologie est vue le jour, précisant les contours d’une pathologie attribuable aux phénomènes météo. Les personnes seront appelées météo-sensibles.

Quelles sont les influences pathogènes ?

Les influences pathogènes qui provoquent les maladies ou ravivent des douleurs et donc influant sur notre organisme, sont diverses et peuvent être concomitantes, à savoir :

  • la chaleur voire la canicule ou le froid, 
  • l’humidité ou excès de sècheresse, le manque de soleil,
  • le vent et pression atmosphérique.

Quelles influences sur les affections des Curistes ?

En Rhumatologie :

A l’Epoque de nos aînés, n’avaient-ils pas l’habitude de dire que leurs os ou muscles leur servaient de baromètre ! En effet, le taux d’humidité, la température qu’elle soit trop basse ou trop élevée, le différentiel de la pression atmosphérique mettent en évidence les douleurs et ravivent les maux.
Lors de ces épisodes, les personnes qui sont sujettes à de l’arthrose ou maladie articulaire détruisant le cartilage, à de l’ostéoarthrose ou usure progressive des articulations, ressentent :

  • des douleurs plus ou moins intenses, et
  • une mobilité plus réduite, 

induisant une fatigue physique et psychique accrue en raison des efforts à produire afin de palier à ces maux.
Le thermalisme vient en aide aux Curistes depuis de nombreuses années, avec les vertus curatives de ses multiples eaux thermales. De plus, pratiquement tous les Etablissements thermaux traitent les affections rhumatologiques. Précisons, que les affections en rhumatologie représentent 80% des inscriptions en cures.

Les affections des Voies Respiratoires :

Dans le domaine des Voies respiratoires, les facteurs météorologiques impliquant le vent, manque de soleil et température sont des facteurs déclenchants. Pourquoi ?

  • Le vent avec le phénomène de pollinisation de l’environnement accentuée favorise les allergies, des gènes respiratoires, inflammations des muqueuses nasales, blocage de sinus, voire encombrement bronchique.
  • La température : les brusques montées de chaleurs, le manque d’air souvent associé à une pollution accrue, influent sur la fluidité et capacité respiratoires.
  • Le manque d’ensoleillement : durant lequel l’humidité pourra être plus présente d’où risque de bronchites, asthme et infections respiratoires.

Les Etablissements thermaux qui accueillent les Curistes souffrant d’affections respiratoires se situent souvent en région de montagne afin de bénéficier d’un air pur, température plus modérée et cadre apaisant.
Région des Alpes : avec les stations de :

  • Aix-les-Bains en Savoie : avec les Thermes Marlioz en cure conventionnée, séjour découverte et mini-cures,
  • Uriage et Allevard en Isère : à 420 mètres d’altitude, qui bénéficiant d’une eau thermale sulfurée et sodique proposent des cures de 18 jours ainsi que des mini-cures de 6 à 12 jours payantes.
  • Gréoux-les-Bains et Dignes dans les Alpes de Haute-Provence, avec essentiellement une cure conventionnée pour la 1ère, et classique et mini-cure pour 2ème, avec des Eaux thermales riches en oligo-éléments.
  • Roquebillière dans les Alpes-Maritimes située à une cinquantaine de kilomètres de Nice.

Région Ouest : avec les stations de :

  • Bagnères de Luchon : en Haute-Garonne, avec son eau thermale chaude utilisée pour les soins conventionnés ou mini-cures de 6 jours, et cure pour les enfants.
  • Ax-les-Thermes : en Ariège à 720 mètres d’altitude, avec des cures de 18 jours et des mini-cures appelées : Therma Respyr et Therma Pûr.
  • Cambo-les-Bains : dans les Pyrénées avec cure classique et mini-cures : spécial acouphènes ou “Cure sur-mesure “, où vous bénéficierez des eaux riches en sulfates, calcium, sulfurées et oligo-éléments.
  • Moltig-les-Bains : en Pyrénées Orientales, situé en pleine nature et doté d’un ensoleillement durant de nombreux mois de l’année, avec une cure conventionnées Assurance-Maladie et mini-cures “Sur-Mesure”.
  • Argelès-Gazost : en Haute-Pyrénées, en cure de 18 jours pour adultes, enfants et tous-petits de – 12 ans, avec son eau soufrée douce.

En Charente-Maritime : Jonzac avec une cure classique ou mini-cure “Sur-Mesure”.
Dans le Puy-de-Dôme : Mont Dore avec des cures soient de 18 jours, soit des mini-cures Voies Respiratoires / Acouphènes /  Sur-Mesure. 
Dans le Val d’Oise : Enghien avec une cure de 18 jours.
En Haute-Marne : Bourbonne-les-Bains proposant cure classique et mini-cure en Voies Respiratoires.

En phlébologie :

Dans le domaine des Phlébologie, les facteurs météorologiques impliquant le soleil et température, s’ils sont trop excessifs sont des éléments ennemis de la fluidité sanguine et retour veineux.
Cela induit les maux suivants : séquelles de phlébite, crampes, jambes lourdes et mobilité réduite. Cela touche une population essentiellement féminine mais qui n’épargnent pas certains hommes, avec comme les facteurs d’origine génétique ou le surpoids.
Les Etablissements thermaux qui accueillent les Curistes nécessitant des soins en phlébologie sont souvent les mêmes qui traitent la Rhumatologie.

Les Affections psychosomatiques et troubles du sommeil :

Petite anecdote : Au Moyen-Age et dans la belle Cité dite Rose de Toulouse, en Sud-Ouest, un vent chaud et sec le Foehn a été appelé le Vent des fous, car la présence cet élément lors d’un délit était une circonstance atténuante !

  • Le vent perpétuel, voire par périodes, excessif et allié à la chaleur est incontestablement facteur de maux de têtes, stress, engendrant des problèmes de fatigue, insomnie, dépression, burn-out … cercle vicieux des troubles du sommeil ou psychosomatiques.
  • Excès de température ou les personnes vivant dans des régions peu ensoleillées produiront les mêmes effets et même maux. 

Les eaux thermales bénéfiques sur ces troubles sont souvent riches en : magnésium, calcium, bicarbonates, sodium, lithium et oligo-éléments, aux effets : sédatifs, myorelaxants et anti-stress. 

Les Etablissements thermaux qui proposent des cures avec ces eaux spécifiques sont essentiellement situés en Région Sud-Ouest, à savoir :

excepté, Néris-les-Bains situé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les soins sont généralement composés de : divers bains et douche, jets en piscine, piscine de relaxation ainsi que des massages sous l’eau.

Les troubles du développement de l’enfant :

Cette spécificité regroupe chez l’enfant : les infections à répétitions ORL, les affections neuro-psychiques, les maux ostéo-articulaires, énurésie, l’anorexie ou encore les troubles du sommeil.
Les éléments climatiques qui peuvent favorisés ces troubles sont : le vent excessif, le manque de soleil, variations de températures fréquentes ou sur des périodes plus longues, l’humidité pour les affections ORL ou ostéo-articulaires.
Les soins seront composés entre autres de : divers bains et douches, cataplasme d’argile, compresses d’eau, boissons et piscine de mobilisation.
Les Stations thermales accueillant le jeune public à soigner, avec un accompagnement également psychologique,  se situent soit à :

L’influence du climat n’a pas fini de nous jouer des tours ! Il conviendra de mettre en accord notre corps et notre esprit, le thermalisme présentant une aide médicale douce précieuse dans un cadre privilégier. 


remise TGV bagages

également à lire

En savoir plus sur les cures thermales en dermatologie
En savoir plus sur les cures thermales en dermatologie
En savoir plus sur la fibromyalgie
En savoir plus sur la fibromyalgie
Les affections cardio-artérielle et le thermalisme
Les affections cardio-artérielle et le thermalisme